espaces-fermetures

Comment bien choisir ses fenêtres pour réaliser des économies d’énergie ?

Le choix des fenêtres de votre maison aura un impact sur votre facture d’énergie. Bien choisir ses fenêtres est alors primordial pour que vous puissiez réduire votre budget de chauffage et éviter d’alourdir votre facture. Pour ce faire, certains paramètres devront alors être pris en compte. Parmi ces critères, vous pouvez citer l’exposition et l’orientation de votre maison, l’isolation thermique et acoustique ainsi que la réflexion au soleil. Évidemment, il faudra également considérer le vis-à-vis et la vue que vous aurez de l’extérieur, le confort du vitrage mais aussi le matériau qui va composer votre future fenêtre.

Choisir le type de fenêtre en fonction de votre maison

Si la façade de votre maison est orientée sud-ouest, sud est ou plein sud, opter pour des verres de contrôle solaire est important. Ces verres agiront contre la chaleur comme une barrière protectrice et vous permet de rester frais à l’intérieur de votre maison. Il sera plus judicieux de choisir un double vitrage composé de deux vitres séparées par du gaz ou de l’air pour une façade exposée nord-ouest, nord est ou plein nord. À noter que l’air est moins efficace comparé au gaz sur un double vitrage. Cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie. De plus, il faudra choisir le type de fenêtre selon l’environnement de votre maison et e prendre en compte son vis-à-vis. Deux possibilités s’offrent à vous : la vue droite et la vue oblique.

Le matériau de conception des fenêtres

En optant pour de fenêtres double vitrage, vous limiterez la déperdition énergétique. Pour limiter au maximum cette déperdition énergétique, il existe également des fenêtres triple vitrage qui sont plus performantes car elles sont composées de trois couches. Comme matériau de conception, vous avez le choix entre les fenêtres en PVC, les fenêtres en bois ou les fenêtres en aluminium.

Prendre en compte vos envies lors du choix des fenêtres

Pour profiter d’une meilleure source de lumière, il serait plus judicieux de fixer les fenêtres en hauteur, notamment pour les fenêtres que vous n’ouvrez pas souvent. Les plus courantes dans les maisons sont les fenêtres à double et simple battants. Avec des fenêtres oscillo-battantes, vous pourrez profiter d’une ouverture semi-ouverte. Pour agrandir vos pièces ou pour profiter de votre extérieur plus facilement durant les périodes estivales, vous pouvez également choisir des baies coulissantes. Pour gagner de la place, les fenêtres à galandage sont plus adaptées car la partie coulissante pourra rentrer dans le mur en position ouverte.

Quitter la version mobile