espaces-fermetures

Comment transformer des volets manuels en volets électriques ?

Il est tout à fait possible d’automatiser les volets roulants manuels. Vous n’aurez plus besoin de la sangle pour actionner les volets. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de changer complètement le dispositif. Il ne vous suffira que d’installer un moteur qui entraînera le volet. Avec un interrupteur ou une télécommande, vous pourrez alors ouvrir ou fermer le volet roulant plus facilement. Pour cela, il faudra suivre trois étapes. La première étape consiste à démonter le tube d’enroulement. Vient ensuite l’étape de l’installation du moteur et du raccordement électrique. La troisième et dernière étape est le réglage des fins de course après avoir réalisé le raccordement de la motorisation.

Étape 1 : Enlevez le tube d’enroulement

Il faudra accéder au tube d’enroulement et de l’enlever pour transformer des volets manuels en électriques. Il se trouve à l’intérieur du caisson en sous-face ou au-dessus du volet. La façade peut être clipsée ou vissée. Il faudra dérouler complètement le volet afin de voir la dernière lame du tablier. Les manivelles et les sangles devront également être enlevées. La dernière lame ou les pattes d’attache doivent être détachées. D’un modèle à un autre, les systèmes de fixation ne sont pas les mêmes. Deux systèmes sont possibles pour motoriser le volet : le moteur tubulaire intégrée dans l’axe du volet ou le tube d’enroulement qui est équipé d’une motorisation.

Étape 2 : Placez le moteur et réalisez le raccordement électrique

Une fois le tube d’enroulement enlevé, vous pouvez placer le moteur électrique. Une notice est fournie par le constructeur pour vous guider. D’un volet électrique à un autre, la pose de la motorisation n’est pas la même. Avant de raccorder le volet électrique, veillez à couper l’alimentation électrique. Des goulottes et des moulures peuvent être nécessaires pour cacher le câble de raccordement du moteur à l’interrupteur. Vous avez le choix entre un interrupteur encastré ou apparent.

Étape 3 : Raccordez la motorisation et réglez les fins de course

Si vous avez des notions en électricité, vous ne devez pas avoir du mal à raccorder la motorisation à une alimentation électrique de 230 V. Vous pouvez faire appel à un électricien dans le cas contraire. Un mécanisme stoppant automatiquement l’alimentation est présent sur le moteur du volet lorsque ce dernier sera entièrement en position fermée ou ouverte. Les vis de réglage serviront à régler ces fins de courses. Passez ensuite aux essais une fois que vous aurez terminé les réglages pour savoir si le volet fonctionne correctement.

Quitter la version mobile