Double et triple vitrage : quelle différence ?

Pour une construction neuve comme pour une rénovation, nombreux sont ceux à se demander s’il faut opter pour un double ou un triple vitrage. La question est essentielle étant donné que les performances d’un vitrage influent sur le confort thermique de la maison. A cela va s’ajouter le choix du matériau de menuiserie, pvc, alu bois…

Double ou triple vitrage

Il parait évident qu’un triple vitrage sera plus efficace qu’un double vitrage pour conserver la chaleur dans une maison. Cela suppose bien entendu que l’on compare des produits qui se valent sur le plan qualitatif. Au cours des dernières années, les évolutions techniques en matière de traitement du verre ont contribué à une amélioration importante des performances du double vitrage qui se rapproche de très près des performances isolantes du triple vitrage. Toutefois il convient de remarquer une différence notoire entre les deux à savoir que double vitrage est moins performant par forte chaleur car il laisse passer la chaleur extérieure plus facilement ce qui se transforme en avantage quand le soleil tape fort sur la vitre quand le temps est froid et ensoleillé. Le triple vitrage est moins performant dans le cas d’une émission de chaleur passive.

Le triple vitrage particulièrement adapté aux climats extrêmes

Il est clair qu’un triple vitrage protège mieux du froid qu’un double vitrage et qu’il est aussi plus efficace pour retenir la chaleur produite par le système de chauffage de la maison : meilleur coefficient d’isolation et résistance thermique optimisé. La pose d’un triple vitrage est très adaptée pour les maisons qui se situent dans des régions très froides. L’intérieur de l’habitat restera bien chaud. En été, il permettra de garder l’intérieur de la maison frais. Pour choisir entre double et triple vitrage, il faut aussi tenir compte de l’exposition des différentes pièces de la maison pour que la température reste agréable qu’il fasse chaud en été ou très froid l’hiver.

Évaluer le coût et les avantages respectifs

Aujourd’hui un grand nombre de logements sont dotés de menuiserie double vitrage pour réaliser des économies d’énergie et éliminer les déperditions thermiques. Sur le plan de l’isolation phonique et acoustique le double vitrage est très efficace et suffit généralement. Toutefois si votre habitat est situé à proximité d’une autoroute ou d’un aéroport, le triple vitrage viendra renforcer l’isolation et vous permettra de profiter d’un logement confortable sur le plan de l’isolation thermique, phonique et acoustique. Il faut savoir qu’un triple vitrage est environ 75% plus cher qu’un double vitrage car l’ensemble de la menuiserie doit être plus épaisse et plus lourde.

Plan du site