Les volets ont-ils des performances énergétiques ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Avec la prise de conscience croissante de l’impact de nos choix personnels sur l’environnement, il est logique d’en tenir compte lors de l’amélioration de l’habitat. Il n’est pas étonnant que l’efficacité énergétique soit une priorité absolue pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi de nombreuses personnes demandent si les volets sont efficaces sur le plan énergétique.

Les volets sont-ils efficaces sur le plan énergétique ?

Les volets sont de fantastiques isolants thermiques pour votre maison lorsque les stores sont fermés. Cela est dû à la poche d’air qui est créée entre les volets et la fenêtre – c’est incroyable comme l’air peut agir comme un isolant ! D’ailleurs, VUE D’ICI vous invite à découvrir les meilleurs volets du marché dont leur construction résiste mieux au transfert de chaleur que les stores traditionnels. Les valeurs R spécifiques varient en fonction de la construction de votre fenêtre et de la configuration des volets.

Une fois ouvert, cette couche d’isolation est perdue. Toutefois, le matériau dont sont faits vos volets peut encore isoler votre maison dans une certaine mesure.

Que signifie la valeur R/U ?

La valeur R mesure la capacité d’un matériau à ralentir le mouvement de la chaleur d’un côté à l’autre. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau isole et plus vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie. Les stores horizontaux ont généralement une valeur R comprise entre 1 et 2. Les volets ont généralement une valeur R comprise entre 3 et 6.

La valeur U est une mesure de l’efficacité d’un matériau en tant qu’isolant dans les maisons. Plus la valeur U est faible, meilleure est l’isolation. Par exemple, un mur en briques pleines a une valeur U de 2,0 W/m², tandis que les fenêtres à double vitrage ont une valeur U de 2,9. Cela montre que des traitements de fenêtres de bonne qualité et efficaces sur le plan énergétique peuvent réduire vos pertes de chaleur et améliorer vos factures d’énergie.

Quels sont les volets les plus efficaces sur le plan énergétique ?

Les volets en faux bois sont les volets les plus efficaces sur le plan énergétique. Ils sont fabriqués en PVC ou en vinyle avec un noyau creux, ce qui crée une poche d’air qui résiste au transfert de chaleur. L’effet isolant revient à recouvrir vos ouvertures de fenêtre d’un film plastique pour créer une « bulle » qui bloque les températures extérieures. Mais heureusement, les volets sont bien plus esthétiques qu’un film plastique !

Bien qu’ils isolent bien, les cadres de volets en faux bois creux ne sont pas aussi rigides que les cadres en bois. Cela limite la taille d’un seul cadre de volet.

Plan du site