Pergola traditionnelle ou bioclimatique : comment faire son choix ?

Pergola

Publié le : 09 octobre 20224 mins de lecture

Si la pergola bioclimatique connaît un vif succès depuis quelques années, a-t-elle pour autant supplanté la pergola classique ? Vous envisagez la pose de pergola et ne savez quel modèle choisir ? On vous dit tout !

Traditionnelle ou bioclimatique : les 2 types de pergolas présents sur le marché

La pergola traditionnelle est un aménagement extérieur qui vous protège des intempéries et autres aléas climatiques. Elle est dotée d’une toiture fixe permettant de transformer votre terrasse ou votre jardin en espace de vie accueillant et utilisable une grande partie de l’année. Les pergolas classiques sont généralement conçues en bois ou en aluminium. De structure très robuste elles s’adossent selon le cas au mur de votre maison ou s’installent indépendamment de votre habitat.

La pergola bioclimatique ne possède pas de toiture fixe mais des lames orientables qui en font une structure beaucoup plus souple qu’une pergola conventionnelle. Les lames se règlent par motorisation ou manuellement de manière à réguler l’impact de la lumière en fonction des conditions météorologiques. Cette pergola moderne peut aussi intégrer un système de capteurs de pluie et de luminosité qui déclenche automatiquement l’orientation des lames de manière à protéger l’intérieur. Aux premières gouttes de pluie, les lames se ferment pour éviter que la pluie entre dans l’espace de vie et abîme le mobilier. Un peu trop de soleil ? Les lames s’actionnent en fonction de la position du soleil et vous protègent des rayons UV ! Cette technologie de pergola à découvrir chez un créateur et installateur de pergola sur mesure comme sylstor-alsace.fr constitue une alternative moderne aux anciens modèles de pergola.

Pourquoi choisir une pergola classique

La version traditionnelle est moins chère que la version bioclimatique. Ce type de pergola autorise une grande liberté d’aménagements sur mesure et peut par exemple être personnalisé avec une fenêtre ou un auvent. On peut cependant reprocher à la pergola traditionnelle d’être moins fonctionnelle et parfois moins élégante que la bioclimatique. Lorsqu’elle est en bois, la pergola conventionnelle est aussi plus difficile à entretenir mais il existe également des pergolas en aluminium faciles à nettoyer d’un simple coup d’éponge.

Les bonnes raisons de choisir une pergola bioclimatique

Moderne et élégante, cette pergola sur mesure, assure aussi un confort optimal grâce à sa toiture flexible que vous pouvez actionner au moyen d’une télécommande ou de capteurs automatisés. Elle s’adapte de ce fait à toutes les situations climatiques. En effet, les lames orientables laissent filtrer la lumière et la chaleur même en hiver, modulant ainsi la température. Cette structure vous protège aussi de l’humidité en fin de journée. Elle peut donc accueillir votre mobilier de jardin, peu importe la saison et les conditions météorologiques. Certains fabricants vous proposent même des pergolas modernes qui se ferment, se transformant ainsi en véritables abris de jardin. Vous disposez dès lors d’une pièce supplémentaire utilisable comme bon vous semble. Ces pergolas sont en revanche plus fragiles et sensible en raison de l’électronique intégrée à leur structure. Leur prix est aussi un peu plus élevé que celui des pergolas traditionnelles. Le choix entre ces deux types de pergolas reste souvent une question de goût et de préférence esthétique. Toutefois, avec une installation de pergola en version bioclimatique, vous disposerez d’une plus grande flexibilité dans la mesure où vous pourrez régler les lames en position ouverte ou semi-ouverte, pour par exemple, faire une petite sieste à l’ombre.


Plan du site