Les volets en bois sont populaires dans le monde entier. Qu'ils soient peints ou naturels, vous pouvez les retrouver parsemant les îles grecques ou protégeant les cabanes suisses. Actuellement, malgré les progrès du PVC ou de l'aluminium, ils ont encore une longue carrière. Mais quels sont les avantages de ce genre d’équipement ?
Les stores en bois : une valeur sûre
En réalité, le bois est employé dans la construction depuis des temps immémoriaux, que ce soit pour les navires ou les logements. Pour les volets, le bois permet un système de fixation et de fermeture infaillible. La barre d'armature en fer est également le meilleur système antivol. En plus, le bois est très résistant aux rayons UV et au gel. Cela lui donne un avantage sur le PVC, qui a les mêmes propriétés que l'aluminium. Enfin, le bois séduit par sa longévité. Rapport qualité prix, mettez-le derrière le PVC, c'est moins cher que les volets en aluminium. Cependant, il est conseillé de choisir du bois de qualité, car l'investissement est calculé dans le temps.
Un dispositif abordable et de parfaits isolants thermiques
Le coût est la première attribution des volets en bois. Ces derniers coûtent moins onéreux que le modèle en alu. Le bois est aussi connu pour ses propriétés isolantes, offrant une excellente protection contre la chaleur. Par ailleurs, le modèle en bois propose plus de sécurité contre le vol grâce à la robustesse de ce matériau naturel, du système de fixation et de fermeture des contrevents. Si le bois perd sa fermeté, vous pouvez le consolider en effectuant quelques travaux comme la réparation ou décapage.
Volets en bois : possibilités et entretien
Ce genre d’équipement se décline sous de nombreuses couleurs, formes ou nuances. Vous pouvez trouver des volets en bois pliants, battants, coulissants, persiennes, de style provençal, niçois, créole ou parisien. Il n'y a qu'un seul frein, et les volets en bois ne peuvent pas être commandés automatiquement de l'intérieur sauf sur le modèle roulant. Vous devez ouvrir les fenêtres pour les faire fonctionner. En plus, l'entretien des volets en bois tous les 5 ans est incontournable pour assurer leur longévité. Cependant, si vous y faites une inspection de base tous les 2 ans, ce sera bon pour le fonctionnement. Cela consiste à contrôler si les couches d'imperméabilisation et de traitements antifongiques sont toujours bonnes. Si le revêtement s'écaille, alors pensez à décaper vos volets en bois et à les recouvrir d'un traitement approprié. Il peut également arriver que certains fragments tombent. Dans ce cas, il faut se tourner vers la pâte à bois qui est facile à apposer.