espaces-fermetures

Quels sont les différents modèles de volets ?

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, il est important de prendre en compte chaque détail des travaux. Une pièce importante à ne pas oublier est le choix des fenêtres. Étant le garant de la sécurité et de la discrétion de la maison, le propriétaire devrait bien choisir celles qui sont adaptées à sa construction. Dans cet article, trouvez les différents modèles de volets.

Les volets battants et pliants

Les volets battants sont des fenêtres constituées de deux volets qui s’approchent et qui s’écartent de chaque côté. Surnommés les volets à la française, ce sont les fenêtres les plus utilisées en France. Les volets battants sont faciles à utiliser et offrent une possibilité de motorisation. Toutefois, s’ils sont fabriqués en bois, il faut les entretenir régulièrement et plus fréquemment. Quant aux volets pliants, il s’agit des plus anciens modèles de volets existants. De ce fait, ils sont moins chers et sont faciles à utiliser. Il n’est cependant pas possible de les motoriser. La fermeture et l’ouverture devront donc se faire manuellement.

Les volets roulants

Plusieurs constructeurs optent actuellement pour les volets roulants. Ce type de fenêtres est surtout utilisé de pair avec d’autres types de volets pour augmenter la sécurité et l’insonorisation de la maison. Dans la plupart des cas, les volets roulants s’ouvrent de manière verticale. Il existe des volets roulants manuels qui, parfois, utilisent une manivelle ou une sangle pour les ouvrir. Il y a également les volets roulants électriques qui sont manipulés à l’aide d’une commande. La majorité des volets roulants sont conçus en aluminium et en PVC. Ce type de volet est donc à la fois résistant et sécurisé. Il est plus facile à utiliser surtout pour le cas des volets électriques. Pourtant, dans le cas d’une rénovation, les volets roulants peuvent prendre beaucoup de places pour l’enroulement des volets.

Les volets coulissants

Les volets coulissants sont les plus récents parmi les types de volets. Comme mode de fonctionnement, il existe un rail auquel les volets puissent glisser pour se fermer et s’ouvrir. C’est à la fois un choix esthétique et sécuritaire pour les ménages. En plus, il est possible de les automatiser. Toutefois, ils sont considérés comme moins sécurisés que les volets roulants. D’une manière générale, la construction et l’installation des volets roulants sont plus onéreuses. Pour rénover ses volets, il est également possible de faire appel à des professionnels qui peuvent donner des conseils sur la faisabilité du projet.

Quitter la version mobile