Volets : quelle matière est la plus isolante ?

Les volets sont des installations pouvant grandement optimiser l’isolation de vos fenêtres. Pour profiter au mieux de leurs performances, il convient de choisir le bon matériau pour la fabrication. Entre le bois, le PVC ou l’alu, la sélection s’avère souvent compliquée. Pour ne pas vous tromper, sachez que plusieurs critères entrent en jeu: entretien, prix, solidité, propriétés isolantes, etc.

Le bois : un matériau élégant et isolant

Noble et recyclable, le bois est un matériau naturellement isolant. En plus de s’accommoder à toutes les formes et designs de volets, il offre également des performances isolantes renforcées, quel que soit le bois choisi (bois exotique, pin, noyer, etc.). Grâce à sa durabilité et sa robustesse, le bois est surtout recommandé pour la fabrication de volets battants. D’autant plus, les volets en bois sur ce lien garantissent une excellente résistance aux chocs et aux intempéries. Notez toutefois que c’est un matériau nécessitant un entretien adéquat et régulier. Afin de réduire les contraintes, optez pour des essences exotiques qui ont l’avantage d’être inaltérables et requièrent moins de traitement. Si vous souhaitez installer des volets en vue d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation, privilégiez des menuiseries de qualité et évitez les modèles en bois bon marché.

L’aluminium : un choix esthétique

Permettant de créer des lamelles très fines, l’aluminium sert à fabriquer des volets à la fois élégants et contemporains. En effet, le choix en termes de couleurs et de finitions se révèle très vaste. C’est pourquoi l’aluminium est aussi idéal pour concevoir des ouvrages avec d’importantes dimensions. Facile à entretenir, il est souvent recommandé pour les volets roulants. Léger et résistant, ce matériau offre également une longue durabilité en plus de ses propriétés inoxydables. Certains modèles de volets peuvent être ignifuges et protègent l’habitation en cas d’incendie. Seul hic: l’aluminium est moins performant que le bois ou le PVC. Heureusement, vous pouvez choisir des volets disposant de joints thermiques pour optimiser les performances de vos menuiseries.

Le PVC pour un meilleur rapport qualité/prix

Actuellement, les volets en PVC sont les moins chers sur le marché. Et pourtant, ces ouvrages offrent d’excellentes performances aussi bien en termes d’isolation thermique que phonique. Le grand avantage de ce matériau est certainement sa résistance et son absence d’entretien. De plus, aucun traitement particulier n’est à réaliser pour garantir sa longévité. Le PVC peut par ailleurs servir pour la conception de tous types de volets: coulissants, roulants, pliants, etc. Son seul inconvénient: le choix des couleurs plutôt limité. Néanmoins, le thermocollage permet aujourd’hui de créer des volets en PVC à imitation bois ou des installations des couleurs plus sombres. Pour info, les volets possèdent une étiquette indiquant leur performance isolante. Ainsi, fiez-vous à cette information lors du choix.

Plan du site